ariad

fu-logo

Accentuer le rêve.
 Rêver au-dessus, comme les ailes du circonflexe.
 Rêver loin, comme le souffle transmutant l’air en musique.

forêt

souffle

flûte

clarinette

communication

l'inspiration

oiseaux

branches

bois

ciel

Cet album est centré sur l’air, le souffle, les arbres, la nature, les bois. En fait,  c’est une sorte de forêt musicale, une ode au monde des oiseaux. J’ai commencé cette série de morceaux en pensant au souffle, car il précède toute action dans nos vies, du premier au dernier: il est à la base de notre communication. Alors j’ai commencé par souffler dans différents objets tels que des vases, des rouleaux de carton pour enregistrer une bibliothèque sonore. Oui, vous entendrez beaucoup de sons soufflés dans cet album. De même pour les instruments utilisés: principalement la clarinette et la flûte à bec (que j’ai tenté d’apprivoiser pour l’occasion). L’album mêle électronique et acoustique et chaque morceau possède sa propre petite histoire et concept. A découvrir ci-dessous.

01: Fluffy Flute
Ce petit morceau est une improvisation au synthé avec un preset de flûte digitale. Le souffle sculpte autour un écrin aérien. J'ai soufflé dans divers objets pour créer des textures. C'est une introduction à l'univers de Fû.
02 Swaying Pines
En toile de fond, le plus important: le son discret mais craquant de troncs de pins ballottant au gré du vent. Autour, des instruments à vent tels que la flûte et la clarinette annoncent le dégel du digital. Des arbres qui s'animent, des textures sonores qui en invitent d'autres et des arrangements qui attendent patiemment jusqu'à leur envol.
04 Keep it up
C'est un morceau de joie. En arrière-plan tintinnabulent les cloches d'un troupeau de moutons enregistrées dans le haut-valais lors de la transhumance. Joie des moutons, donc. Fête païenne, fête personnelle. Et saute-moutons!
05 Me and the Void
L'égarement est symbolisé par des clarinettes étirées en longueur. Elles forment une structure lancinante dans laquelle une mélodie principale s'engouffre, jusqu'à l'observation d'un trou noir au milieu du morceau. Le sentiment de vide, la noirceur qui sommeille en nous sont survolés, contemplés. Mais au lieu d'y sombrer malgré l'attraction, on s'en éloigne. La dépression n'est que passagère.
06 Wingmaker
Une composition à la clarinette accompagné de percussions à la bouche. Un oiseau construit ses ailes.
07 Bird Language
Dans la première moitié de ce morceau, la mélodie est basée sur le chant d'un oiseau, la grive des prairies. Ses vocalises ont été ralenties. Je les ai retranscrites à l'échelle chromatique à l'aide de mon clavier avec un preset de flûte. Autour de ça, d'autres éléments se sont invités dans la joie. Danse plumée.
08 Call of the Dark Forest
Suivez les feuilles mortes poussées par le vent, jusqu'au coeur de la mystérieuse forêt… Le fond sonore provient d’une vidéo tournée au ralenti dans une forêt alpine. Le ralenti à provoqué une baisse de fréquence, rendant les chants d’oiseaux quelque peu inquiétant.
09 Cocon de l'Obscur
C'est le coeur sombre de la forêt, là où on se perd à jamais. Hanté par la poésie et la voix de Wivresse qui a magnifiquement renforcé l'atmosphère obscure du morceau. Avec la participation de Sidh, son chien redevenu loup.
10 Aerial Turmoil
Un tumulte aérien composé à partir de ma bibliothèque sonore de sons soufflés, de quelques lignes de claviers et de ma clarinette enjouée.
11 Unknown Era
L’air est très présent dans ce morceau principalement électronique mais visité par la clarinette. Les petits coups de flûte qu’on peut entendre au milieu du morceau proviennent d’un de mes plus vieux enregistrements. Ils dormaient dans ma bibliothèque depuis si longtemps.
12 Canopy Symphony
Une composition à la clarinette autour de laquelle de nombreuses percussions se sont invitées, ainsi que des touches de flûte à bec. C’est un morceau enchanté et très mélodique.
13 Coucou
Ce morceau est une sorte de blague. Très suisse. En espérant que vous aimez bien les coucous!
14 Happy Happy
Le morceau a été réalisé entre le 31 décembre 2022 et le 1er janvier 2023. Quelques jours après, je m’envolais pour l’Australie. J’étais donc vraiment Happy Happy. La piste de chants d'oiseaux a d’ailleurs été enregistrée là-bas et ajoutée à mon retour.
15 Cycles
C’est un morceau-concept. Chaque piste qui le compose tourne en boucle à son propre rythme, un peu comme des rouages de différentes tailles.
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Tracklist

1. Fluffy Flute
2. Swaying Pines
3. Moonlight Reminiscence
4. Keep it Up
5. Me and the Void
6. Wingmaker
7. Bird Language
8. Call of the Dark Forest
9. Cocon de l’Obscur
10. Aerian Turmoil
11. Unknown Era
12. Canopy Symphony
13. Coucou
14. Happy Happy

Bonus:
* Cycles