ariad

Journal

Temps, Plaisir et Spiritualité

Janvier 2023

Le temps nous file entre les doigts. Nous nous rapprochons tous inéluctablement de la mort. Le temps tourne les pages d’un cahier que nous devons saisir. Écrire l’histoire de notre vie. Donner à notre vie un sens. Remplir.

Nous sommes des réceptacles de plaisir. Nous le recevons, nous le versons, l’éclaboussons. Il déborde de nos coupes, suinte du cœur, dégouline de nos orifices. Physique et mental. Fluide.

La vie est un mystère. La grande roue du temps tourne. On aimerait l’arrêter, ou au moins la ralentir. Le temps nous est donné de ressentir. Il faut s’ouvrir pour donner et recueillir le plaisir. Nous aimerions enregistrer l’instant, pouvoir le revivre, le réimaginer. Que l’instant ne s’arrête plus, que le plaisir perdure. On peut jouer avec le temps. Cela s’appelle la musique. La musique colore les mesures du temps qui se joue. Elle crée l’atmosphère favorable pour ressentir, pour remplir la coupe, la faire déborder. La musique se joue du temps, elle peut donner l’illusion de l’arrêter. C’est ce qu’expérimente Hideo avec sa batterie et ses percussions. Accélérer le tempo, ralentir la cadence, marquer le silence. Il cherche à percer les mystères de l’existence. Il se sait petit, à priori insignifiant face à la grandeur de l’univers, comme tout être humain sensé, mais il donne le maximum de lui-même pour s’approcher de sa vérité en développant sa musique. Ses percussions sont ses outils pour cracker le code. Jouer en parallèle sur des tempos différents. Ne pas se répéter. Garder le rythme tout en le distordant. Les sens à l’affût pour saisir l’instant, pouvoir le modeler et rester en connexion avec quelque chose d’insaisissable, au travers de cette musique qui prend forme, sorte de spectre aux formes mouvantes, instables, évanescentes. C‘est la manifestation d’une vérité qui nous unit, nous, ici présents, nos sens en éveil, avec un univers invisible. Un lien spirituel. L‘indice qui nous susurre à l‘oreille qu’on est sur la bonne voie, qu‘il existe une harmonie, un éclat dans ce chaos, en un point précis existant partout, toujours, pour chacun, à l‘intersection insoupçonnée entre temps et plaisir…

Bien entendu, il faut du travail, des années, des décennies, probablement toute une vie pour parvenir à transcender le temps. Une quête de l’impossible peut-être… …mais seulement pour ceux qui ne savent pas voir plus haut. En attendant, Hideo, lui, poursuit son ascension. Il travaille dur. Et, dans le sillon de son élévation, il démontre à quel point la musique est spirituelle.

Partager:

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ariad

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Promis: pas de spam ! En vous inscrivant à mon mailing, vous serez tenu au courant de mes projets occasionnellement et recevrez de temps en temps des petits cadeaux faits maison. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en répondant par mail. En fait, ce mailing est destiné aux amis ! :)